top of page
  • Writer's pictureBeau Comme Un Camion

Toutes les solutions de financement pour lancer votre Food Truck !

Updated: Oct 26, 2022

Avec une fourchette d’environ 40 000 euros, l’investissement de départ d’un projet Food Truck est relativement conséquent. Afin donc de rentabiliser votre Food Truck au plus vite, votre financement Food Truck se doit d’être optimal. Dans cet article, on vous explique tous les moyens de financements possibles pour votre Food Truck !


Financement Food Truck 1 : Le prêt bancaire


Solution la plus courante, s’endetter au début de votre activité Food Truck n’est pas une fatalité. Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté auprès de la banque :

Avec tous ces éléments, vous devrez réussir à vous faire accompagner. De plus, Il existe de nombreux organismes qui aident les jeunes entrepreneurs à réduire leurs intérêts. (FGIF; garantie création de Bpi France…)



Financement Food Truck 2 : L’apport personnel et le “love money”


Il va sans dire que si vous possédez des fonds propres pour financer votre Food Truck, cela diminue fortement les risques ! Pour autant, pour être certain que votre budget soit suffisant, interrogez vous :

  • Quelles sont toutes les ressources nécessaire à votre Food Truck?

  • Combien êtes vous prêts à investir dans le lancement de votre projet ?

Pensez à long terme ! Il est parfois difficile de se verser un salaire les premiers mois ! Prenez cela en compte lors du calcul de vos financements, pour pouvoir vivre à côté.


Votre entourage : Si vous avez l’opportunité d’avoir de la famille ou des amis qui vous prêtent, cela vous laisse plus de marge pour la gestion de votre financement Food Truck. Attention toutefois à bien mettre les choses au clair : les bons comptes font les bons amis !



Financement Food Truck 3 : Le crédit-bail


Aussi appelé "leasing", le crédit-bail est une solution de financement Food Truck qui peut être intéressante si vous avez pour projet de devenir commerçant ambulant sans prendre trop de risque.


Le crédit-bail est un contrat établi entre une société et une banque, ou un établissement spécialisé. Lorsque que vous passez par ce type de financement pour votre Food Truck, vous vous engagez à verser mensuellement une somme, sous forme de loyer, établi sur le prix d'achat du camion Food Truck.


L'avantage de cette solution de financement d'un Food Truck :

  • Une meilleure gestion de vos dépenses et de vos investissements

  • La possibilité de changer plus facilement et plus régulièrement de camion Food Truck.

En revanche, vous n'êtes pas propriétaire de votre Food Truck ! Mais assortie à ce contrat, une promesse de vente peut être signé à l'échéance du contrat.



Pour financer votre projet avec un crédit-bail, contactez votre banque ou des établissements bancaires comme : Natixis Lease, Lixxbail, Natiocredimurs, etc...



Financement Food Truck 4 : Les prêts d’honneur et le crowdfunding


Il s’agit ici d’endettement non bancaire, solution alternative pour financer votre projet : ils peuvent être de deux natures :

  • Plateformes d’initiatives locales : les associations publiques (comme chambre du commerce par exemple) proposent des prêts d’honneur si vous remplissez certaines conditions. En d’autres termes, ce sont des prêts sans intérêts qui ont comme seule garantie votre attestation sur l’honneur pour les rembourser ! N’hésitez pas à faire des recherches dans votre région !

  • Crowdfunding : autrement appelé Financement Participatif, c’est un procédé où n’importe quel particulier peut participer au financement de votre Food Truck. Il existe de nombreuses plateformes, telles que Weesyd ou Wydden pour l’organiser. Soyez malin et racontez votre histoire pour donner envie à n’importe qui de vous soutenir financièrement.


Financement Food Truck 5 : Les aides et subventions


Pour diminuer vos frais de lancement pour votre Food Truck, de nombreuses aides publiques et privées sont mises en place pour vous accompagner. Nous vous détaillons les différentes sources de subventions possibles : (voici une liste non exhaustive des aides que vous pouvez solliciter)


Attention : Ne faites pas l'erreur d'intégrer systématiquement une subvention dans le calcul de la rentabilité de votre Food Truck. Aux yeux d'une banque, une aide financière n'est valable que lorsqu'elle est signée et versée, auquel cas vous ne pouvez pas la considérer comme acquise !


Aides et Subventions générales :

  • L’aide à la Reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) : si vous avez bénéficié auparavant de l’ARCE, vos allocations chômage pourront vous être versées directement sous forme de capital par pôle emploi. Autrement dit vous pourrez continuer à bénéficier de l’ARCE pendant votre activité Food Truck. Tous les détails sur notre article dédié à ce sujet : cumul Food Truck et chômage.

  • Subventions par régions : chaque région subventionne les Food Trucks selon des critères plus ou moins spécifiques, renseignez-vous ! Il suffit de déposer votre dossier sur le site de votre région.

  • Le Contrat d’Appui au projet d’entreprise (CAPE) : si vous avez choisi d’ouvrir votre Food Truck en tant que société et non micro-entreprise, vous aurez l’aide d’une entreprise existante sous forme de moyens financiers ou matériels.

Aides et subventions spécifiques pour l’ouverture d’un foodtruck

  • Le Fond d’intervention pour les services, l’artisanat et le Commerce (FISAC): cette subvention est accordée, depuis 2009, aux commerces, et donc aux Food Trucks. Pour pouvoir l’obtenir, il faut déposer une demande à la chambre des commerces de l’industrie ou de la chambre de métiers de l’artisanat.

  • La fondation Kronenbourg : créée en 1996, elle est adressée aux entrepreneurs dans le domaine de la restauration. Elle fournit des subventions adaptées ainsi que des prêts et avantages auprès des banques.

Si vous souhaitez allier aide financière et aide dans la création de votre projet, nous avons répertorié d'autres organismes sur notre article dédié aux aides pour Food Truck.


Ce qu’il faut retenir pour le financement de votre remorque Food Truck, C’est que votre source de financement peut être largement amortie grâce aux subventions à disposition ! Renseignez vous au maximum sur votre éligibilité pour chacune d’entre elles, afin d’aborder vos débuts de commerce ambulant le plus sereinement possible.


Auteur : Kilian Chan, diplômé de la Toulouse Business School et spécialisé dans l'accompagnement des entrepreneurs chez Beau Comme Un Camion.



bottom of page