Notre collection
Camion Pizza

Les modèles présentés ici sont des exemples de réalisations. Chacun de nos camions Pizza est conçu sur mesure en fonction des spécificités de votre projet.

1/3

Camion Pizza Four à Gaz

À partir de

65 870€ HT

1/3

Camion Pizza Four à Bois

À partir de

68 200€ HT

Camion Pizza :
les questions que vous vous posez déjà !

Camion Pizza au feu de bois ou camion pizza au gaz : comment choisir ?

En camion pizza, l’éternel débat entre le four à bois et le four à gaz n’est pas prêt d’être terminé !

 

Vous l’aurez compris, les camions sont les mêmes, le four est différent !

 

Le Camion Pizza Feu de Bois présente l’avantage de sa renommée. En effet la pizza au feu de bois reste, dans la majorité des esprits, une référence et un gage de qualité (à tort ou à raison).

 

Ainsi, le marketing “pizza au feu de bois” peut parfois suffire à faire la différence sur certains concurrents, ou en tous cas aider à construire la “marque” de son camion à pizza. 

 

Mais attention, le camion pizza au feu de bois a face à lui un concurrent de taille : le Camion Pizza au Gaz. En effet les fours à pizza au gaz présentent plusieurs avantages :

 

  • Pour commencer, un four au gaz est plus “simple” dans son utilisation : pas de gestion du bois, pas de poussière, etc . Au quotidien, un camion pizza au feu de bois peut s’avérer plus contraignant.

 

  • Un four à pizza gaz est souvent 2 à 3 fois plus léger qu’un four à pizza au feu de bois. Et cet avantage a des conséquences importantes quand il s’agit de l’installer dans un camion ! Un camion pizza feu de bois aura forcément moins de charge utile. Il devra même faire certaines concessions sur les autres équipements présents dans le camion pizza pour ne pas dépasser le poids maximum autorisé. 

 

  • Sur le vieillissement des camions pizza, on remarque que les camions pizza équipés de fours à gaz ont tendance à vieillir plus “proprement” que leurs cousins en four à bois. Cela s’explique par les facteurs vus plus hauts, poids du four, gestion du bois et des fumées quotidiennes, etc.

 

A noter : on ne parle pas ici du Food Truck pizza à four électrique, souvent inadapté au vu de la contrainte de branchement électrique qu’il implique.

Quel budget pour acheter un camion Pizza ?

Il est très difficile de donner le prix d’un camion pizza. 

 

Celui-ci dépend de nombreux facteurs : modèle du camion, modèle du four, aménagements, autres équipements, options d’autonomie, respect ou non des normes et réglementations, etc. 


Pour connaître le prix de son camion à pizza : 

  • Nous affichons ici, en toute transparence, le prix de nos camions pizzas. Il s’agit de camions neufs avec un tarif indicatif hors options.

  • Le plus simple est de réaliser une demande de devis en ligne pour connaître précisément le prix de votre camion pizza.

Comment fonctionne un camion Pizza ?

Un camion pizza a besoin de plusieurs éléments pour pouvoir fonctionner : 

 

Tout d’abord un camion de pizza a forcément besoin d’électricité. Le four à pizza est très rarement électrique, mais l’électricité est tout de même nécessaire pour faire fonctionner ses frigos, l’éclairage et le petit appareillage.

 

A ce niveau plusieurs solutions : 

  • Le camion pizza peut être branché sur son emplacement. Il faut pour cela que la mairie ou le propriétaire lui donne accès à une borne ou prise de branchement électrique. 

  • Le camion pizza peut fonctionner sur un groupe électrogène. Chez Beau Comme Un Camion nous pouvons intégrer ce groupe électrogène sur glissières dans une trappe d’accès dédiée, pour faciliter son utilisation. 

  • Certains camions pizzas neufs peuvent aussi être équipés de batteries lithium et/ou de panneaux solaires pour être autonomes. Attention, le coût de ces installations est souvent relativement élevé. 

 

En plus de l’électricité, un Food Truck pizza aura aussi besoin de gaz ou de bois selon le mode de fonctionnement de son four. Là dessus, le camion est autonome, son propriétaire doit simplement penser à recharger ses bouteilles de gaz ou son stock de bois régulièrement.

 

Enfin, un camion à pizza a nécessairement besoin d’un point d’eau, au moins pour disposer d’un lave main. Sur cet aspect les camions de pizza sont souvent autonomes via un système de réservoirs et de pompes.

Quelles autorisations pour un camion Pizza ?

La réglementation des camions pizza comprend plusieurs aspects : 

 

  • Réglementation concernant le camion ; 

  • Réglementation concernant les emplacements ; 

  • Réglmentation sur l’exploitation et le respect des normes. 

 

Voici une liste brève et non exhaustive des choses à respecter : 

 

  • Votre camion pizza doit être immatriculé en VASP Magasin

  • Vous devez disposer d’un statut juridique dédié et d’une carte de commerçant ambulant pour votre camion pizza ; 

  • Vous devez obtenir des autorisations de stationnement auprès de la mairie pour les emplacements publics,

  • Vous devez obtenir des autorisations des propriétaires pour les emplacements privés ; 

  • Votre camion pizza doit être assuré et avoir un contrôle technique à jour. 

 

Notre équipe s’engage à ce que chaque véhicule sorti de nos ateliers soit réalisé dans le respect de la réglementation et vous permette d’obtenir toutes les autorisations pour votre camion pizzeria.

Quelle est la rentabilité d’un camion Pizza ?

La pizza est un produit réputé pour avoir un niveau de marge plutôt élevé. Attention toutefois, certains oublient de prendre en compte l’ensemble des charges et ne tiennent compte que de la marge du camion pizza. 

Chez Beau Comme Un Camion nous accompagnons chaque projet avec l’objectif de fournir un outil de travail rentable, selon le fonctionnement, les emplacements, et le concept visé.

 

Pour estimer la rentabilité d’un camion pizza, il faudra d’abord calculer la marge sur les ventes, mais aussi établir précisément la liste des charges fixes qui viendront se soustraire à la marge. Enfin il ne faut pas oublier d’inclure l’amortissement du camion, étalé sur plusieurs années.


On vous dit tout dans notre article dédié à la rentabilité d’un camion pizza.

Camion Pizza d'occasion ou neuf, comment choisir ? 

Naturellement, certains camions pizzas à vendre sur des sites de petites annonces seront moins onéreux qu’un camion pizza neuf. 1 point pour le camion pizza d’occasion !

 

On vous invite toutefois à mettre dans la balance les éléments suivants : 

 

  • Un camion pizza neuf dispose d’une garantie et d’un SAV, il ne présente qu’un très faible risque de voir votre activité immobilisée pour panne.

  • Lors de l’achat d’un camion pizza neuf, vous pourrez configurer précisément l’aménagement de votre camion pizza et réaliser une ergonomie sur mesure.

  • Les normes et le respect de la réglementation sont de plus en plus importants pour les camions à pizzas. Finie l’époque des vieux J5 aménagés à la main sans autorisation ! Acheter un camion pizza neuf vous assure de respecter les différentes normes.

  • Certains emplacements et évènements sont de plus en plus regardants sur les véhicules autorisés . Certains demandent les attestations de conformité pour le gaz et/ou l’électricité. Des gros évènements, dans la mouvance écologique, vont plus loin et demandent les vignettes Critair et les consommations d’énergie.

 

Chez Beau Comme Un Camion nous travaillons essentiellement sur des camions pizzas neuf, dans un souci d’apporter après votre achat un niveau de garantie maximal.

La remorque Pizza : une alternative au camion ?

Le camion pizza, comme son nom l’indique, prend la forme d’un camion motorisé. Mais avez-vous pensé à l’alternative en remorque pizza ?

 

Une remorque pizza peut être aménagée de la même manière qu’un camion de pizza. Il faudra ensuite la tracter avec un véhicule adapté. 


La remorque présente de nombreux avantages et mérite d’être étudiée. Nous vous invitons à visiter notre collection remorque pizza pour en savoir plus.

Voir les autres collections 👇🏻

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.