top of page
  • Beau Comme Un Camion

Toutes les étapes pour ouvrir un Food Truck

Updated: Oct 27, 2022

Tout plaquer et ouvrir un Food Truck ? Beaucoup en rêvent, peu le font ! Ouvrir son Food Truck, c’est se lancer dans une véritable aventure entrepreneuriale : on vous détaille toutes les étapes pour passer à l'action et ouvrir votre Food Truck !



Etape 1 : L'étude de marché de votre Food Truck


Même si ouvrir un Food Truck nécessite un investissement inférieur à celui d’un restaurant, la création d’un Food Truck ne doit pas être prise à la légère.


L’étude de marché est une étape trop souvent négligée. Même si votre concept a du potentiel, n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions avant d'ouvrir votre Food Truck. Est-ce que mon produit répond à une vraie demande ? Mon produit se différencie-t-il des concurrents directs ? Ma carte est-elle en adéquation avec la clientèle visée ? 

Vous pourrez ensuite entrer dans le détail et commencer à construire le business plan de votre Food Truck. L’objectif est simple : estimer la rentabilité de votre Food Truck.


Il est ici question de déterminer la rentabilité de votre Food Truck sur le long terme. Un business plan solide vous permettra de défendre votre projet devant un banquier et d’obtenir un financement pour ouvrir votre Food Truck.


Sachez enfin que la plateforme Modelesdebusinessplan.com propose un business plan complet et professionnel pour un projet de food truck.


Etape 2 : Obtenir les emplacements de votre Food Truck


C’est l’étape la plus importante pour ouvrir un Food Truck. Ce sont les emplacements d’un Food Truck et leur qualité qui feront sa réussite.


Plusieurs organisations sont possible pour les emplacements de votre Food Truck :