top of page
  • Beau Comme Un Camion

Camion et Remorque Food Truck : la question du permis de conduire

Updated: Oct 27, 2022

Se lancer dans un projet Food Truck nécessite la connaissance de nombreuses réglementations liées au Food Truck. Parmi ces règles se pose la question du permis de conduire nécessaire pour votre Food Truck. Le permis de conduire en Food Truck diffère selon si vous exercez avec un camion Food Truck ou une remorque Food Truck. On vous détaille ici toutes les spécificités du permis de conduire en Food Truck.

La règle du permis de conduire en Camion Food Truck


Si vous avez un camion Food Truck, la règle pour le permis de conduire est assez simple :

  • Si le PTAC du camion est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, le permis voiture (permis B) est suffisant pour conduire votre Food Truck.

  • Si le PTAC du camion est supérieur à 3,5 tonnes, alors le permis poids lourd (C1) sera nécessaire pour conduire votre Food Truck.

A noter : On parle ici du PTAC du véhicule, qui est une caractéristique technique figurant sur la carte grise du véhicule (mention F2), indépendamment de son poids réel.


Dans la majorité des cas, les Food Truck sont aménagés sur des véhicules ayant un PTAC de 3,5 tonnes. C'est le cas de beaucoup de Renault Master, Nissan NV400, Opel Movano, etc. Pour ces véhicules donc, votre permis B sera suffisant.



La règle du permis de conduire en Remorque Food Truck

Dès lors que vous tractez une remorque Food Truck, la question du permis de conduire nécessaire dépend de plusieurs facteurs.


Si votre remorque a un PTAC inférieur à 750kg, le permis voiture sera suffisant. Toutefois il est difficile d'aménager une remorque en Food Truck avec si peu de charge utile. Il faudra surement une remorque avec un PTAC supérieur à 750kg pour pouvoir l'équiper sans contrainte. Pas de panique dans ce cas, voici les trois situations possibles :


1. Si le PTAC total (voiture + remorque) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.


Dans ce cas là, un permis voiture (permis B) est suffisant.

Exemple :

Si vous tractez une remorque de 1300kg de PTAC avec un Kangoo (PTAC d'environ 2000kg). Dans ce cas l'addition des deux PTAC sera inférieure à 3,5 tonnes. (1300kg+2000kg=3300kg). Vous pourrez donc conduire votre remorque Food Truck avec votre permis voiture.