Camion et Remorque Food Truck : la question du permis de conduire

Updated: Jul 22

Se lancer dans un projet Food Truck nécessite la connaissance de nombreuses réglementations liées au Food Truck. Parmi ces règles se pose la question du permis de conduire nécessaire pour votre Food Truck. Le permis de conduire en Food Truck diffère selon si vous exercez avec un camion Food Truck ou une remorque Food Truck. On vous détaille ici toutes les spécificités du permis de conduire en Food Truck.

La règle du permis de conduire en Camion Food Truck


Si vous avez un camion Food Truck, la règle pour le permis de conduire est assez simple :

  • Si le PTAC du camion est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, le permis voiture (permis B) est suffisant pour conduire votre Food Truck.

  • Si le PTAC du camion est supérieur à 3,5 tonnes, alors le permis poids lourd (C1) sera nécessaire pour conduire votre Food Truck.

A noter : On parle ici du PTAC du véhicule, qui est une caractéristique technique figurant sur la carte grise du véhicule (mention F2), indépendamment de son poids réel.


Dans la majorité des cas, les Food Truck sont aménagés sur des véhicules ayant un PTAC de 3,5 tonnes. C'est le cas de beaucoup de Renault Master, Nissan NV400, Opel Movano, etc. Pour ces véhicules donc, votre permis B sera suffisant.



La règle du permis de conduire en Remorque Food Truck

Dès lors que vous tractez une remorque Food Truck, la question du permis de conduire nécessaire dépend de plusieurs facteurs.


Si votre remorque a un PTAC inférieur à 750kg, le permis voiture sera suffisant. Toutefois il est difficile d'aménager une remorque en Food Truck avec si peu de charge utile. Il faudra surement une remorque avec un PTAC supérieur à 750kg pour pouvoir l'équiper sans contrainte. Pas de panique dans ce cas, voici les trois situations possibles :


1. Si le PTAC total (voiture + remorque) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.


Dans ce cas là, un permis voiture (permis B) est suffisant.

Exemple :

Si vous tractez une remorque de 1300kg de PTAC avec un Kangoo (PTAC d'environ 2000kg). Dans ce cas l'addition des deux PTAC sera inférieure à 3,5 tonnes. (1300kg+2000kg=3300kg). Vous pourrez donc conduire votre remorque Food Truck avec votre permis voiture.



2. Si le PTAC total est supérieur à 3,5 tonnes mais inférieur à 4,25 tonnes


Dans ce cas, vous aurez besoin de la formation B96 (expliquée ci-dessous) en complément de votre permis B.

Exemple :

Si vous tractez une remorque de 1300kg de PTAC avec un Peugeot Expert (PTAC d'environ 2700kg). Dans ce cas l'addition des deux PTAC sera supérieure à 3,5T mais inférieure à 4,25T. (1300kg+2700kg=4000kg). Vous pourrez donc conduire votre remorque Food Truck avec la formation B96 en complément du permis voiture.


Qu’est-ce que la formation B96 ? Où la passer ?

La formation B96 est une formation d’une journée seulement, que vous pouvez passer en auto-école. Son coût varie entre 200€ et 300€. En suivant vous sera délivrée une attestation de suivi de stage B96 et il faudra vous rendre à la préfecture pour obtenir votre permis B avec la mention B96.



3. Si votre PTAC total dépasse 4,25 tonnes


Il vous faut dans ce cas-là passer le permis BE, expliqué ci-dessous.

Qu’est ce que le Permis BE ? Comment le passer ?

Pour passer le permis BE, il faut avoir au moins 18 ans et être titulaire du permis B. L’examen est similaire au permis B, avec une partie théorique et une partie pratique avec des manœuvres, attelage et dételage d’un ensemble.



--> En résumé, dans la plupart des situations le permis voiture, parfois complété par la formation B96 sera suffisant pour conduire votre Food Truck. Vous pouvez donc passer à l'étape suivante et rentrer dans le vif du sujet en rédigeant votre business plan Food Truck !



Auteur : Kilian Chan, diplômé de la Toulouse Business School et spécialisé dans l'accompagnement des entrepreneurs chez Beau Comme Un Camion.



SAS Beau Comme Un Camion

11400 Castelnaudary

France

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn