top of page
  • Beau Comme Un Camion

Tout savoir sur la réglementation des containers restaurants !

Updated: Jan 24, 2022

Ouvrir un container restaurant peut être une solution beaucoup plus simple et rapide qu'un restaurant classique, le volet juridique ne doit pas être pris à la légère. La réglementation des containers food trucks est en effet parfois floue.

On vous détaille ici les points de réglementation à connaître pour ouvrir votre container restaurant !




1. Permis de construire : est-ce obligatoire pour un container restaurant ?


À l'inverse du food truck, le container snack n'est par définition pas mobile et est donc considéré comme une construction. À cet égard, il peut donc nécessiter des autorisations.

Le type d'autorisation diffère selon la surface de plancher du container :

  • Les containers restaurants compris entre 5m2 et 20m2 : Le permis de construire n'est pas exigé. Toutefois, une déclaration préalable en mairie est nécessaire. C'est le cas pour les containers 20 pieds, qui ont une surface de plancher aux alentours de 15m2.

  • Les containers restaurants au-dessus de 20m2 : Un permis de construire est nécessaire, que l'emplacement soit public ou privé. C'est donc le cas pour les containers juxtaposés.


Dans tous les cas, on vous conseille d'anticiper les questions d'urbanismes dès le début de votre projet :

  • Consultez le P.L.U. (Plan Local d'Urbanisme) de votre ville. Il s'agit d'un document qui fixe les règles de développement de l'urbanisme dans la commune et qui établit ce qu'il est possible de faire ou non. Certaines règles peuvent avoir de l'influence sur le concept de votre container restaurant, par exemple la création d'un terrasse sur le toit.

  • Prenez contact avec le service d'urbanisme de votre mairie. Vous obtiendrez des réponses à vos questions et connaîtrez la marche à suivre précisément selon votre localisation.


Bon à savoir : Le permis de construire ou démarche préalable en mairie pour votre food truck sont des démarches qui peuvent s'avérer fastidieuse. Certains professionnels peuvent effectuer ces démarches pour vous. À méditer !



2. ERP ou pas ? Une question importante pour les containers restaurants