Les meilleures idées de container restaurant !

Updated: Jan 24

Difficile actuellement d’échapper au concept des containers restaurants. Ils fleurissent au bord des plages jusqu’à nos villes, dans les guinguettes, etc.


Certains containers restaurants poussent le curseur au maximum lorsqu’il faut faire preuve d’originalité et d’innovation. Pour faire émerger votre inspiration, nous avons sélectionné les idées de containers restaurants les plus atypiques !


Le container du Riley's Fish Shack, Tynemouth, Royaume-Uni


Un petit coin de paradis ! Les pieds dans le sable, vue sur la mer, Lucy Riley vous propose de déguster ses plats fraîchement préparés dans son container restaurant.


D’après les rumeurs, il s’agissait à l'origine d’un simple chariot mobile sur la plage. Mais la qualité des produits s’est faite connaître et la popularité est arrivée, obligeant la créatrice à déménager dans un container restaurant. Installé sur la baie de King Edward, ce concept original de container restaurant n’attend que vous !


Le container du Illy Café "Push Button House", Venise, Italy


L’idée de container restaurant inspire même les plus grands ! Célèbre marque de café fondée en 1935, Illy a créé en 2007 un concept de container restaurant pour promouvoir ses cafés en proposant une dégustation gratuite et un moment de détente aux habitants de Venise.


Le nom du container restaurant n’est pas anodin, son créateur, l'architecte Adam Kalkin, a tout prévu. En effet, d’un simple bouton, la maison Illy se déploie en seulement 90 secondes. Malheureusement, ce container restaurant est éphémère, mais il peut être malin de s’inspirer de ce drôle de concept.



La guinguette "La Friche Gourmande", Toulouse, France


Notre entreprise étant basée à Toulouse, nous sommes contraints de citer notre ville de cœur ! Située dans la ville Rose, la "La Friche Gourmande" est l’endroit parfait pour s’échapper du rythme effréné de notre ville.


C’est un concept unique qui allie originalité et convivialité. La Friche gourmande réunit 6 commerces au total dont certains installés dans un container restaurant. Ce type d’installation leur permet une modularité et ainsi d’adapter leur activité de guinguette en été comme en hiver.


En effet, ouverte en plein hiver, lorsque les températures baissent, la friche gourmande vous propose un repas gourmand au sein d’une télécabine ou un igloo. De quoi vous donner des idées pour votre container restaurant !


Le container du Wahaca, Londres, Angleterre


Plus qu’une idée originale de container restaurant, le Wahaca est un vrai chef d’œuvre. Installé dans huit containers sur deux niveaux, ce container restaurant surplombe le quartier de Southbank pour vous offrir une vue imprenable sur la Tamise.


Wahaca est une chaîne de restaurants à Londres, spécialisée dans la cuisine mexicaine, cependant, celui-ci est le seul et unique aménagé dans un container maritime. Ce concept de container restaurant nous prouve bien que les possibilités de création sont infinies dès lors que vous êtes inspiré !


Le container Food truck "Pizza Del Popolo", San Francisco, États-Unis


La Rolls Royce des containers restaurants ! Pizza Del Popolo est un vrai concept atypique et une prouesse technique. Les créateurs ont eu la bonne idée d’assembler un container restaurant avec un camion, de quoi réaliser un véritable container food truck. Ce dernier offre un grand espace de travail qui permet de concevoir des pizzas cuites au feu de bois.


Après la tendance des food trucks, ce sont les containers maritimes qui sont mis à l’honneur. Le container restaurant occupe une place de plus en plus forte dans le milieu du commerce ambulant. C’est une aubaine pour les entrepreneurs qui allient concept original, emplacement unique et construction atypique. Cependant, se lancer dans ce défi, impose de tout savoir sur ce dernier, les avantages comme les inconvénients des containers restaurants.



Auteur : Luccas Saint-Martin, diplômé de l'ESG Toulouse et spécialisé dans l'accompagnement des entrepreneurs chez Beau Comme Un Camion