Container restaurant : Avantages et Inconvénients

Updated: Jan 24

Transformer un container en restaurant ? L’idée peut paraître surprenante, pour autant, il s’agit de la grande tendance de ces dernières années. Encore rare dans vos rues, les containers food truck sont une aubaine pour les restaurateurs : ils permettent de s’implanter avec moins de contraintes qu’un restaurant en dur, mais plus de confort qu’un véhicule de type food truck.


Alors, le container restaurant, bonne ou mauvaise idée ? On vous liste ici les avantages et inconvénients de cette solution.




1. Les avantages du container restaurant


Travailler dans un lieu bien équipé, pratique, modulable et confortable sans mettre la main au portefeuille, c’est un vrai défi ! A cet égard, le container food truck présente de vrais avantages.


Avantage n°1 : Le prix d'un container restaurant


Acheter ou louer un restaurant en dur représente un budget important. L’investissement est souvent le frein principal pour les restaurateurs qui souhaitent se lancer. Acheter un container restaurant reviendra bien souvent moins cher.

Bien évidemment le prix d’un container restaurant est très variable, tout dépend des choix et des options que vous sélectionnez pour votre container food truck. Le prix dépend également du mode opératoire que vous choisissez :

  • Container maritime réaménagé par vos soins ; OU

  • Container restaurant clefs en main livré par un professionnel ?

On vous détaille tout dans notre article dédié au prix d’un container restaurant. Spoiler : c’est bien moins cher que de faire construire un bâtiment aménagé !


Avantage n°2 : La modularité du container restaurant


Bien évidemment : vous ne déplacerez pas votre container snack aussi aisément qu’un food truck. En revanche, il est moins fixe qu’un restaurant bâti.


Ainsi, facile d’imaginer des emplacements atypiques pour votre container restauration. Par exemple, vous pouvez vous installer en été près de la mer, puis déplacer votre container food truck à la montagne lorsque les températures baissent.


Certains restaurateurs utilisent leur container simplement comme un laboratoire de cuisine. Pour vendre ensuite leurs aliments à emporter ou bien directement sur des points de vente (qui peuvent notamment être des remorques food trucks).


La modularité du container restaurant en fait également un outil modifiable au cours des années. Si vous réalisez que votre container food truck manque de place, il est possible de juxtaposer un second container pour agrandir votre surface de restauration.


Avantage n°3 : Le container restaurant, un concept original et attractif


Enfin, le dernier avantage du container restaurant que nous avons identifié concerne son originalité. Sur ce point, il est impossible de nier l’exotisme du container restaurant. Le container snack est un véritable concept atypique. À ce sujet, certains entrepreneurs n’ont pas manqué de trouver des idées de container restaurant lorsqu’ils se sont lancés !


Il est possible de recouvrir les parois du container restaurant d’un bardage, mais vous pouvez également créer une terrasse pour y accueillir vos clients. Concrètement, la seule limite est votre imagination.

De plus, le container food truck reste à ce jour un concept rare et unique, de quoi attirer un bon nombre de clients intrigués par votre arrivée !


2. Les inconvénients du container restaurant


Bien évidemment, rien n’est parfait ! Le container restaurant a ses limites et ne possède pas que des avantages. Avant de se lancer dans son projet de container snack, il est bon de connaître ses inconvénients afin de les anticiper.


Inconvénient n°1 : La réglementation autour des containers restaurants


Cet inconvénient est à prendre avec relativité, car la réglementation des restaurants en dur n’est pas aisée non plus ! Mais en effet, la réglementation du container restaurant, n’est pas à négliger puisqu'elle est assez floue.


Mon container food truck est-il considéré comme une construction au sens du Droit de l’Urbanisme ? Nécessite-t-il un permis de construire ? Mais encore : mon container snack est-il considéré comme un ERP (Etablissement recevant du public) ? Et enfin : comment mon container doit-il être aménagé pour respecter les normes d’hygiène et sanitaires ?


Toutes ces questions dépendent de nombreux paramètres, et de votre lieu d’implantation. On vous conseille donc de bien vous renseigner à ce propos :


Inconvénient n°2 : L’aménagement d’un container restaurant, une étape non négligeable.


L’aménagement d’un container peut également s'avérer un vrai casse-tête. Vous pouvez aménager votre container restaurant vous-même, mais à vos risques et périls !


Aménager un container restaurant est un véritable chantier. Il faut dans un premier temps le rénover et l’adapter à une activité de snack, puis isoler votre container pour stabiliser les températures. Une fois cela réalisé vient l’étape de l’aménagement, l’installation de vos plans de travails puis de votre matériel.


Notre conseil : Commencez par contacter un professionnel du métier pour connaître les éléments techniques. Vous serez ensuite en mesure d'arbitrer entre une fabrication maison, moins chère mais périlleuse ; et un achat clés en main, sans prise de tête.


Inconvénient n°3 : Le transport d’un container restaurant


C’est la grande différence avec le food truck : avoir un container snack, c’est renoncer au principe même du commerce ambulant.


Pour cause, il est trop complexe de déplacer quotidiennement un container food truck. Pour transporter un container restaurant, il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée, il est nécessaire de mobiliser un camion ainsi qu'une grue pour le déplacer. Ce qui peut vite faire grimper les dépenses de votre commerce si vous souhaitez vous déplacer régulièrement.



3. Ouvrir un container restaurant : comment faire son choix ?


Entre avantages et inconvénients, le container snack est un projet à ne pas prendre à la légère. Il est important de vous poser les bonnes questions pour savoir si le container restaurant répond à vos besoins.


  • Quel est votre budget ? Le prix d’un container est certes moins élevé que l’achat d’un restaurant mais le coût global peut toutefois vite grimper. Si votre budget est trop restreint, on vous conseille de vous rabattre sur un food truck ou une remorque.


  • Est-ce que votre commerce sera itinérant ? Si vous avez pour but de construire une clientèle sur un lieu précis, faites le choix du container restaurant. Il vous offrira plus d’espace pour cuisiner qu’un food truck et sa modularité vous permettra de juxtaposer une terrasse pour accueillir vos clients comme il se doit. Tout ça pour un coût moins élevé qu’un restaurant traditionnel.


  • Pour quand est prévu votre projet ? Certes, aménager un container restaurant prend moins de temps qu’aménager son restaurant, cependant il en met bien plus qu’un food truck. En effet vous devrez prévoir l'accueil du container, avec peut-être une dalle ou un terrassement, alors que l’achat d’un camion food truck peut se faire plus rapidement


Dès à présent, vous connaissez les avantages et les inconvénients d’un container restaurant. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, rien de mieux que de se faire conseiller par un professionnel.

Si votre choix est fait, vous pouvez demander un devis auprès d’un fabricant pour qu’il vous aide dans le lancement de votre projet.


Auteur : Luccas Saint-Martin, diplômé de l'ESG Toulouse et spécialisé dans l'accompagnement des entrepreneurs chez Beau Comme Un Camion