top of page
  • Beau Comme Un Camion

Quel est le prix d'un container restaurant ?

Updated: Oct 27, 2022

Apparu sur les plages françaises depuis plusieurs années, les containers restaurants sont une solution pratique et modulable pour le monde de la restauration. Devenir propriétaire d’un container food truck peut donc être une bonne idée, mais représente un véritable investissement. On vous détaille ici les éléments importants pour calculer le prix de votre container restaurant.


1 - Le prix du container brut


C’est la base du projet. En effet, pour aménager un container en restaurant, il est nécessaire de posséder une base de bonne qualité. On distingue deux types de container maritimes à l’achat :


Le container premier voyage :


Il s’agit d’un container qui n’a subi qu’un seul voyage chargé de marchandises en provenance de son pays d’origine. Le container maritime neuf arrive aux ports français par le biais d’un bateau, son aspect est irréprochable. Le prix d’un container pour restaurant neuf se situe aux alentours des 4 000€.


Le container dernier voyage :


Le container dernier voyage est un container d’occasion. Bien souvent, il s’agit de container ayant une dizaine d'années d’utilisation, ainsi, son aspect extérieur peut être rouillé voire abîmé. C’est la solution la plus économique, mais il sera nécessaire de le restaurer pour le transformer en container restaurant.



Notre conseil : réalisez votre container food truck sur la base d’un container premier voyage. Vous allez ensuite faire des investissements importants pour l’aménagement et l’équipement. Autant que ceux-ci soient réalisés sur la base d’une structure pérenne.


Bien évidemment, chaque type de container possède des tailles différentes. On distingue deux tailles principales :

  • Le container 20 pieds : dimensions intérieures : L: 5,9 m l: 2,3 m H: 2,3 m

  • Le container 40 pieds : dimensions intérieures : L: 12 m l: 2,3 m H: 2,3 m

La majorité des container restaurants sont réalisés sur des container 20 pieds, qui représentent une superficie souvent suffisante pour créer l’équivalent d’une véritable cuisine professionnelle.


Attention : N'oubliez pas de vous renseigner, la réglementation du container restaurant est amené à changer en fonction de la dimension de ce dernier.