top of page
  • Beau Comme Un Camion

Tout ce qu'il faut savoir sur la réglementation Food Truck !

Updated: Oct 27, 2022

La réglementation Food Truck peut paraître contraignante et vous décourager d’ouvrir votre Food Truck ! La réglementation Food Truck est en effet parfois assez floue.


→ En 5 étapes, on vous détaille comment mettre votre projet aux normes de la réglementation Food Truck !

Réglementation Food Truck n°1 : Statut juridique et assurance


1. Le choix du statut juridique


La première chose pour exercer votre activité dans le respect de la législation Food Truck est l’obtention de votre statut juridique. Plusieurs solutions s’offrent à vous : auto-entreprise, EURL, SASU... On vous renvoie à notre article dédié au choix de votre statut juridique Food Truck pour prendre votre décision.


2. L'immatriculation du Food Truck


Une fois votre statut juridique choisi, vous devrez effectuer toutes les démarches juridiques pour immatriculer votre Food Truck. Vous devrez vous enregistrer non seulement à la Chambre des métiers mais aussi auprès du Registre du Commerce et des Sociétés.


3. Le numéro Siren


Une fois ces démarches effectuées vous obtiendrez votre numéro Siren, qui atteste de l’existence juridique de votre Food Truck et qui vous permet d’exercer dans le respect de la réglementation Food Truck.


4. L'assurance responsabilité civile


Avec votre numéro SIREN, vous pourrez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour votre activité. N’oubliez pas cette étape qui est indispensable pour exercer sans risque dans le respect de la réglementation Food Truck.


A noter : Si vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées, vous devrez en plus obtenir la licence “débit de boisson à consommer sur place” (obtenue grâce à un permis d’exploitation que l’on vous délivre suite à une formation de 20h).