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Comment réaliser votre étude de marché Food Truck ?

Updated: Oct 27, 2022

Ouvrir un Food Truck nécessite de passer par de nombreuses étapes. Parmi elles, l’étude de marché de votre Food Truck est fondamentale. Votre stratégie de Food Truck ne pourra pas prendre forme sans elle, et le financement de votre Food Truck non plus.


Nous vous détaillons pas à pas la démarche à suivre pour réaliser l’étude de marché de votre Food Truck !


Étape 1 : Analyser la demande et les tendances du marché


L’étude de marché de votre camion Food Truck démarre par l’analyse du marché du point de vue de la demande.


Comme pour tout projet d’entreprise, ce sont les attentes des consommateurs qui vont guider vos décisions futures. Pas question de créer son entreprise sans avoir validé l’appétence de la clientèle au préalable !


Cette première partie de l’étude de marché de votre Food Truck doit s’articuler autour de deux questions :

  • Quelle est ma clientèle cible ? A quelle clientèle voulons nous proposer notre produit ? Cette question est forcément liée aux emplacements de votre Food Truck (lieux étudiants, parking d’entreprises, lieux touristiques, etc). Connaître votre clientèle vous aidera à mettre en place le marketing de votre food truck.

  • Quelles sont les tendances du marché ? Il y a quelques années, la restauration rapide devait se contenter d’être pratique et à bas prix. Ce n’est plus le cas aujourd’hui ! Les consommateurs ont de plus en plus d’attentes. L’étude de marché de votre Food Truck devra analyser les tendances actuelles et expliquer comment votre concept s’inscrit dans ces tendances. Vous trouverez des renseignements fiables sur les habitudes et comportements référencés des consommateurs sur le site de l’INSEE ou dans la documentation des chambres de commerce.

L’étude de marché de votre Food Truck devra faire ressortir en première partie vos réponses à ces deux questions pour démontrer la cohérence de votre projet.


Étape 2 : Identifier l’offre existante et les concurrents


Une fois la demande analysée, il est indispensable d’étudier l’offre existante.


L’étude de marché de votre Food Truck devra lister tous les acteurs déjà présents sur le marché. Pas question de se lancer sur un marché déjà saturé ! Ces recherches doivent s’articuler sur deux axes :

  • La concurrence directe : Y a-t-il déjà des Food Truck dans la zone que je vise ? Si oui combien ? Quels jours ? Quelle est leur offre ? Renseignez vous le plus possible afin de remarquer leurs atouts et faiblesses. C’est par cette comparaison que vous établirez vos propres atouts.

  • La concurrence indirecte : Quelles sont les autres solutions de restauration à disposition de la clientèle que je vise ? Y a-t-il des snacks ? Des boulangeries ? Des solutions de repas livrés ? Des distributeurs automatiques ? Vous ne devez rien négliger !

De plus, sur certain lieux, il est difficile d'y faire sa place. Entre autre sur les marchés, ils sont souvent surchargé de remorque rôtisserie et la concurrence est très forte !


Une fois la concurrence analysée, votre étude de marché devra expliquer comment votre Food Truck se différencie de cette concurrence. Car la concurrence n’est pas une fatalité ! Vous devrez expliquer comment l’offre de votre Food Truck se distingue et saura séduire la clientèle.


Connaître son marché et vos concurrents est indispensable pour convaincre vos investisseurs et obtenir le financement de votre Food Truck.


A noter : Les concurrents ne sont pas les seuls acteurs du marché. D’autres acteurs indirects, comme les mairies, les administrations, etc, seront cruciaux pour votre activité. Prenez contact avec eux et faites le ressortir dans l’étude de marché de votre Food Truck.


Étape 3 : Collecter des données en allant sur le terrain !


L’étude de marché de votre Food Truck doit être concrète. Pas question de réaliser une étude purement théorique, vous devez aller sur le terrain pour collecter des informations précieuses, notamment sur l'emplacement de votre futur commerce.


Du point de vue des consommateurs : vous devez obtenir des avis, commentaires et retours sur des questions précises. Par exemple : Avez-vous l’habitude de consommer en restauration rapide? Quel type de nourriture souhaitez-vous avoir à disposition pour votre repas du midi ? Combien seriez-vous prêts à dépenser pour une formule complète? Cette enquête est la première des étapes pour ouvrir votre Food Truck.


Pour obtenir ces informations, à chacun sa méthode ! Interview sur place, sondage en ligne, distribution de questionnaires, etc.


Notre conseil : Vous pouvez créer facilement et gratuitement des formulaires en ligne avec Google Form, puis les partager sur les réseaux sociaux pour obtenir rapidement de nombreuses réponses.


Etape 4 : Formaliser votre étude de marché !


Ça y est ! vous avez récolté toutes les informations sur le marché visé ! A la fois sur la demande et l’offre existante. Ces informations vont vous permettre de rédiger l’étude de marché de votre Food Truck.


Au niveau de la présentation de cette étude de marché, nous vous conseillons une présentation Powerpoint simple et claire. Chaque slide devra faire ressortir une idée précise, qui vous permettra par la suite de justifier votre Business Plan si vous souhaitez faire un prêt à la banque.


Nous pouvons vous conseiller de structurer la présentation de votre étude de marché de la manière suivante :

  1. La demande et la clientèle visée, avec les données récoltées sur le terrain à l’appui.

  2. Votre offre et comment celle-ci répond à la demande des consommateurs visés.

  3. Les concurrents existants et comment votre Food Truck se distingue de leurs offres.

  4. L’aspect financier avec un tableau prévisionnel qui démontre la rentabilité de votre Food Truck.

Maintenant c'est à vous de jouer ! Que ce soit pour lancer votre camion ou remorque food truck, l'étude de marché reste une étape important pour ouvrir un commerce ambulant. Ne la négligez pas et passez y le temps qu'il faut. Une étude de marché bien réalisée crédibilisera votre projet et vous aidera à obtenir un financement pour votre Food Truck.


Auteur : Kilian Chan, diplômé de la Toulouse Business School et spécialisé dans l'accompagnement des entrepreneurs chez Beau Comme Un Camion






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