Être reconnu en tant que professionnel, avoir une réputation solide, être attractif pour ses clients... les enjeux du marketing Food Truck sont nombreux ! Pour que la France entière se déplace chez vous, le marketing en Food Truck est primordial... On vous présente les deux étapes à suivre pour faire de votre commerce ambulant une renommée française !
Étape n°1 du marketing Food Truck : le bon produit au bon prix !
Par nature, votre produit doit être mis en valeur et être au cœur de votre marketing Food Truck. Le prix choisi doit quant à lui être en adéquation avec votre stratégie. Selon votre choix, votre réputation s’orientera par exemple plus vers un “fast food” ou plutôt vers un Food Truck “gastronomique”.
Sur le produit
Il doit attirer le regard et donner envie. Vous devez développer un design qui plaira à votre clientèle cible. Prêtez une attention particulière à vos sacs, packagings et emballages ! Ce sont des signaux qualitatifs que l’on retient d’un bon produit ! Par exemple, on voit beaucoup de camion pizza qui ont tous le même emballage, c'est sur ce point la que vous pourrez vous distinguer de la concurrence !
Astuce : Il existe de nombreux moyens d’avoir un business design et stylé sans dépenser des milliers d’euros dans son marketing Food Truck : utilisez les logiciels tels que Canva pour créer les visuels de votre identité Food Truck et The Noun Project pour agrémenter vos visuels d’icônes en tous genres. Autre petit conseil : vous pouvez acheter des prestations de designer "freelances" pour votre marketing Food Truck sur des plateformes en ligne comme 5euros.com. La création d’un style atypique vous démarquera de la concurrence, laissez parler votre imagination !
Sur le prix
C'est le prix qui va positionner votre Food Truck sur le marché. Il faut donc l’adapter à la fois au coût de vos matières premières pour en déduire un business plan positif, mais aussi réfléchir à votre clientèle. Trouvez le bon équilibre et n’hésitez pas à le modifier selon vos emplacements, vos créneaux d’activités. Plus vous serez flexibles, plus vous optimiserez vos bénéfices !
À noter : Les emplacements sont aussi indispensables dans votre marketing Food Truck! choisissez des horaires et des lieux optimales pour être vu en prenant appui sur votre étude de marché ! Pour cela, Renseignez vous sur les créneaux de pauses des entreprises autour de chez vous! Demandez où la population se déplace habituellement pendant le déjeuner !
→ Consultez notre article Les emplacements Food Truck pour comprendre tous les détails sur ce sujet, et notamment les paramètres juridiques et les contraintes qu’il faut respecter.
Étape n°2 du marketing Food Truck : la communication
La communication de votre food truck commence dès le choix de votre nom. Ce dernier doit être facile à retenir et originale. Si vous en êtes encore à cette étape, vous trouverez sur notre blog un article pour trouver le nom de votre Food Truck.
La visibilité de votre Food Truck n’est pas une mince affaire ! Si votre fabricant Food Truck se chargera de l'originalité du Food Truck, il y a tout un travail en amont autour des moyens de communication existants. Il faut que tous vos potentiels clients sachent que vous existez afin de pouvoir dégager une rentabilité ! Voici 5 conseils utiles pour vous faire connaître :
1. Faire sa promotion auprès des médias locaux :
Avant toute expansion, votre clientèle principale concerne la région. Le marketing de votre Food Truck devra donc être ciblé sur un secteur précis. Tentez au maximum d’établir des partenariats avec des acteurs locaux pour faire parler de vous. Les petits commerces jouissent souvent d’une “fierté régionale” du public et privé, ils sont donc souvent enclin à vous aider ! N’hésitez pas à vous rapprocher des journaux d’actualité locale, qui seront sans doute ravis de publier un article sur votre concept !
2. Créez le kit complet de communication :
Soyez professionnels ! Élaborez vos menus, catalogues de vos produits, flyers… et distribuez les dans la rue, devant vos emplacements, dans des événements importants... toutes les occasions sont bonnes pour marquer les esprits !
3. Développez un site internet !
Là encore, cela vous rendra plus professionnel. Créez plusieurs rubriques, notamment en y affichant vos plats et produits, votre histoire, vos futurs projets. Tout cela donnera de la vie à votre commerce ambulant, et le rendra plus attractif. Pour ce faire, choisissez une plateforme pour le créer, comme Wix par exemple et lancez-vous ! Pour un abonnement mensuel assez faible, cet investissement vous sera très vite rentabilisé.
4. Utilisation et publication régulière des réseaux sociaux :
Ouvrir un camion ou remorque Food Truck fait parti des commerces les plus « instagrammables ». En effet, vos produits peuvent faire l’objet de publications hautes en couleurs, qui attireront à coup sûr le regard de nombreux internautes ! Renseignez vous sur le fonctionnement des réseaux et trouvez votre manière de rédiger selon votre clientèle. Par exemple, si vos clients sont jeunes, publiez 1 à 2 fois par semaine, avec un langage peu formel. Petit conseil : privilégiez l'envoi de vos posts en fin d’après midi !
5. N’hésitez pas aussi à établir des jeux concours :
Ou toute autre idée qui amènerait de nombreux clients devant chez vous ! Vous attirerez du monde, acheteur ou non, et augmenterez vos chances de vous faire connaître de bouche à oreille.
À noter : certaines aides pour food truck vous permettent d'intégrer un réseau d'entrepreneurs, ces derniers peuvent être d'une aide clés dans le lancement de votre campagne de communication.
Ça y est, votre stratégie marketing Food Truck est enfin mise en place ! Tous les mystères de la popularité de votre commerce vous sont maintenant révélés ! Un conseil, soyez optimistes et démarchez petites comme grands acteurs locaux pour vous faire connaître !
Maintenant que la stratégie marketing de votre Food Truck est définie, vous pouvez passer à l'étape suivant, regarder les Food Truck à vendre pour que votre projet prenne vie !
Auteur : Kilian Chan, diplômé de la Toulouse Business School et spécialisé dans l'accompagnement des entrepreneurs chez Beau Comme Un Camion.
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