top of page
  • Beau Comme Un Camion

Tout savoir sur les emplacements pour votre Food Truck !

Updated: Oct 27, 2022

Le Food Truck, commerce nomade, voit son succès dépendre naturellement de la qualité des emplacements sur lequel il peut stationner pour exercer. Trouver l’emplacement pour votre Food Truck est la clé qui vous permettra de mener à bien votre projet.

Plusieurs enjeux sont à prendre en compte tels que le choix stratégique de l’emplacement du Food Truck, le respect de la réglementation ainsi que les démarches administratives requises pour exploiter les emplacements de votre Food Truck.


Les emplacements de votre Food Truck : un choix stratégique


Une multitude de choix s’offrent à vous quant à l’emplacement de votre Food Truck. Au sein d’une zone touristique, en plein cœur d’un quartier d’affaires ou encore à proximité de grandes entreprises ou d’établissements scolaires, votre Food Truck trouvera sa place partout !


Quel que soit le choix de l’emplacement de votre Food Truck, le plus important est que l’offre que vous proposez soit en accord avec la clientèle de l’emplacement. Pour en être certain, vous devrez au préalable réaliser l’étude de marché de votre Food TruckSi votre projet est de créer un camion rotisserie, il est logique de ne pas vous installer les yeux fermés sur le premier marché que vous trouvez.


Au delà des emplacements fixes de votre Food Truck, pensez à jouer de la mobilité de votre Food Truck pour tirer profit des événements à proximité de là où vous êtes installés. Un emplacement Food Truck à la sortie d’un concert ou à la mi-temps d’une manifestation sportive est une belle opportunité de rentabilité et vous permet également de gagner en visibilité.  Avant tout, il sera  primordial pour vous de veiller à la législation relative à chaque emplacement de votre Food Truck pour être en règle.


Attention : la réglementation des emplacements Food Truck varie en fonction des situations !


Les emplacements Food Truck : les différentes règles 


1. La carte de commerce ambulant dédiée au Food Truck