Les clés d’un nom Food Truck réussi

Updated: Sep 17

Fan de restaurants, consommateurs réguliers ou occasionnels, nous gardons tous en tête des adresses de Food Truck marquantes. Et au delà du souvenir, c’est le nom du Food Truck qui reste.


Comment choisir un nom de Food Truck attractif, fidèle à l’esprit de son commerce tout en respectant les règles juridiques? C'est tout l'objet de cet article !



Nos conseils pour convertir votre Nom Food Truck en atout


Pour trouver LE nom Food Truck “réussi”, posez vous les bonnes questions ! Notez qu'il s'affichera sur tous les réseaux sociaux et lieux publics, il faut donc trouver un nom accrocheur qui marque ! Voici quelques pistes à suivre pour aiguiller votre réflexion :


Évoque-t-il une image positive conforme à celle de votre Food Truck ?

Le goût et la qualité de vos produits ne sont qu’un tremplin pour créer chez le client le souvenir d’un moment marquant et agréable. Le nom Food Truck sera la trace dans leur mémoire. Il doit donc être en harmonie avec votre cuisine et vos prestations !


Est-il facile à retenir ?

C’est la clé d’un nom Food Truck réussi. Vous ne pourrez pas vous faire connaître de bouche à oreille si personne ne se souvient de vous. Privilégiez un nom de Food Truck simple, une expression marquante ou un nom Food Truck rigolo pour marquer les esprits.


Est-il facilement prononçable ?

Dans la même idée, pour que votre nom soit le centre des discussions de demain, il ne doit pas être trop long et facile à prononcer. Évitez les mots longs et limitez à quelques mots votre nom Food Truck.


Est-il original ?

Pour marquer les esprits, un nom doit se distinguer par son fond et sa forme. Nom de Food Truck rigolo, clin d’œil, référence, tout ce qui peut vous faire sortir du lot est bon à réfléchir !


En manque d'inspiration ?

Ne vous inquiétez pas ! Le déclic du bon nom Food Truck n'est pas toujours simple et immédiat ! Pour vous aider, il existe plusieurs générateurs de noms Food Truck, tels que nomatic ou businessnamegenerator, qui vous donneront quelques bases pour construire votre façade.



Quelques règles à respecter


Vous l'aurez compris, l'originalité est capitale dans le choix de votre nom Food Truck. Pour autant, quelques règles juridiques régissent.


Soyez vigilant sur le choix d’un nom Food Truck déjà existant !

Choisir un nom identique ou ressemblant à une marque existante est délicat, même si le secteur d’activité diffère. En effet, la société peut agir en justice et vous interdire l’utilisation de votre nom Food Truck si elle estime qu’il y a préjudice.


Pour autant, n’en faites pas une obsession !

Il est rare qu’un Food Truck fasse de l’ombre à une entreprise d’un autre secteur. Il est simplement important de le garder à l’esprit lors du choix de votre nom Food Truck.


Comment éviter tout malentendu ?

Afin de partir sur des bases sereines, nous vous conseillons de vérifier la disponibilité de votre nom Food Truck sur la base de données d’Infogreffe (la plateforme vous donne légalement accès aux noms, dénominations et enseignes enregistrées à la chambre des commerces). Vous pourrez ainsi choisir un nom Food Truck adéquat et éviter les mauvaises surprises !


A noter : Cas particulier du nom de famille

Si vous souhaitez ouvrir votre Food Truck en l'intitulant par votre nom de famille, c'est légalement autorisé, et ce même si une autre entreprise possède ce nom là ! Elle ne pourra en aucun cas vous poursuivre pénalement.


En résumé, Soyez créatifs mais restez dans l’esprit de votre projet ! C’est une étape fondamentale dans le marketing Food Truck. Notre petit conseil, suivez votre intuition ! Le feeling est la clé d’une remorque Food Truck qui cartonne !


Auteur : Kilian Chan, étudiant à Toulouse Business School et spécialisé dans l'accompagnement des entrepreneurs chez Beau Comme Un Camion.




SAS Beau Comme Un Camion

11400 Castelnaudary

France

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn