La location Food Truck : une bonne alternative à l'achat ?

Updated: Jul 24

Ouvrir un Food Truck est projet coûteux qui nécessite réflexion. Faute de capital personnel suffisant, le financement peut parfois être un vrai parcours du combattant. Une alternative apparaît alors : la location de votre Food Truck ! Avec une moyenne de 400 à 1 000 € par mois, c'est parfois une bonne stratégie pour se lancer. Toutefois, le choix entre l’achat ou la location d’un Food Truck n’est pas qu’une question de budget et s’inscrit dans une stratégie à long terme.


Quels sont les avantages ou désavantages à la location Food Truck par rapport à l’achat ? Que choisir en fonction de votre profil ? Toutes les informations pour se décider !

Les avantages et inconvénients de l'achat/Location Food Truck


Pour faire simple, voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de la location Food Truck en comparaison à l’achat d’un Food Truck.


La location Food Truck :

  • Les avantages + :

  • Pas d'endettement bancaire car moins risqué qu'un crédit ;

  • Pouvoir tester différents camions/mode de travail/emplacements ;

  • Garantie et entretien assurés par le loueur

  • Les inconvénients - :

  • Une solution coûteuse sur le long terme affectant la rentabilité de votre Food Truck ;

  • Le manque de personnalisation (difficulté à se distinguer de la concurrence) ;


L'achat d'un Food Truck :

  • Les avantages + :

  • Économique sur le long terme (amortissement du camion plus faible que le remboursement d'un loyer) ;

  • Choix complet du modèle (taille, aménagement, personnalisation extérieure etc...) à voir avec votre fabricant Food Truck;

  • Marketing, communication et ciblage des clients plus simple ;

  • Les inconvénients - :

  • Investissement élevé avec endettement bancaire ;

  • Peu de souplesse pour changer d'équipements ;


La Location Food Truck : avez-vous le bon profil ?


Maintenant que vous connaissez tous les atouts et défauts de chaque option, concentrons nous sur le choix à privilégier en fonction de votre situation. Voici plusieurs cas de figure avec notre conseil pour chacun :


Situation 1 : Vous avez le budget nécessaire à l’achat de votre Food Truck

  • Le risque est ici minimisé puisque vous n’avez pas d'endettement bancaire. Vous n’aurez pas de crédit à rembourser et donc pas un minimum de bénéfice à dégager.

  • Si vous vous sentez prêts, lancez vous ! Attention toutefois à acheter un véhicule de qualité, aménagé par un professionnel, que vous pourrez revendre sans trop de perte quand vous déciderez d’arrêter votre activité.


Situation 2 : Vous n’avez pas le budget nécessaire mais vous avez déjà des autorisations d’emplacement pour votre Food Truck et votre étude de marché est favorable.

  • C'est souvent une situation complexe car il est toujours difficile d’avoir des certitudes avant d’avoir commencé. Toutefois, si vous avez déjà vos emplacements Food Truck, les banques seront en mesure de vous financer et le remboursement du crédit vous coûtera bien moins cher qu’un loyer mensuel.

  • Encore une fois, si vous achetez un Food Truck de qualité vous pourrez toujours le revendre et solder votre crédit en cas d’arrêt d’activité.


Situation 3 : Vous avez établi votre concept mais n’avez pas encore le budget et les emplacements pour lancer votre Food Truck.

  • Commencer par la location est dans ce cas un bon compromis ! En effet, vos premiers mois d’activité en location vous permettront de tester votre concept sur des événements, sur les marchés, etc. Vous accumulerez un atout important à tout commerçant : l’expérience du terrain!

  • Une fois la phase test effectuée vous pourrez investir dans l’achat neuf ou d’occasion d’une remorque ou camion si votre location food truck est un carton plein !


→ Quel que soit votre choix, sachez que vous ne vous fermez pas les portes pour devenir la référence Food Truck de demain ! La location d’un Food Truck plutôt que l’achat influence le business plan de votre Food Truck, n’oubliez pas de le mettre à jour en fonction de votre décision !


Auteur : Kilian Chan, diplômé de la Toulouse Business School et spécialisé dans l'accompagnement des entrepreneurs chez Beau Comme Un Camion.



SAS Beau Comme Un Camion

11400 Castelnaudary

France

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