Ouvrir un camion pizza : le guide des étapes !

Chaque Français consomme en moyenne 10 kilos de pizza par an ! Autant dire que le marché de la pizza se porte bien. Dans ce contexte, ouvrir un camion pizza peut s’avérer être une affaire rentable !


Mais attention, ouvrir un camion pizza est un projet difficile, mêlant technique culinaire et gestion d’entreprise.


De l’étude de rentabilité du camion pizza, en passant par les emplacements et la réglementation des camions pizzas, on vous détaille ici toutes les étapes pour ouvrir son camion pizza.



Etape 1 : Faire l’étude de rentabilité avant d’ouvrir son camion pizza


Attention, ouvrir un camion pizza ne doit pas être pris à la légère. Il s’agit là d’une véritable création d’entreprise, avec des enjeux économiques importants. Avant toute chose, il faut donc étudier précisément la rentabilité de son camion pizza.


La rentabilité du camion pizza doit être étudiée en rédigeant un business plan pour votre camion pizza. Pour cela il faudra simuler vos prix de vente et commencer à étudier les coûts de revient de vos pizzas. En fonction de vos simulations, vous pourrez commencer à estimer le salaire que vous pourrez espérer dégager de votre camion pizza.


La rentabilité d’un camion pizza peut être étudiée un peu de la même manière que la rentabilité d’un camion food truck.


Etape 2 : Trouver les emplacements pour ouvrir son camion pizza


Trouver les emplacements de son camion pizza, voilà une étape que vous ne devez surtout pas sous estimer !


Cela peut paraître évident mais ouvrir un camion pizza n’est possible que si vous trouvez des emplacements pour votre camion !


On distingue à ce niveau 3 grands types d’emplacements :

  • Les emplacements de camions pizza privés. On parle ici des parkings de supermarchés ou autres emplacements appartenant à des propriétaires privés. Dans ce cas, il faudra contacter le propriétaire des lieux et négocier avec lui le tarif de votre emplacement camion pizza.

  • Les emplacements de camion pizza publics. On parle ici d’emplacements sur des places publiques ou autres. Vous devrez obtenir une autorisation de stationnement ou permis de voirie, avec dans certains cas une redevance à payer à la mairie.

  • Les emplacements de camion pizza sur marchés. Pour ouvrir son camion pizza, il peut en effet être intéressant de commencer par se faire connaître sur les marchés. Vous devrez pour cela obtenir une autorisation d’installation sur les marchés visés.

Une fois que vous avez trouvé vos emplacements vous pouvez véritablement songer à ouvrir votre camion pizza ! A ce stade il vous manque encore une chose essentielle : le camion !


Etape 3 : Trouver son camion pizza ou sa remorque pizza


Pour ouvrir son camion pizza, vous devrez partir à la recherche du camion idéal. Et cela peut souvent s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît !


En effet, ouvrir un camion pizza est soumis à une réglementation stricte, et votre camion pizza devra répondre à de nombreux critères.

  • Le camion doit avoir la mention VASP sur la carte grise ;

  • Le matériel doit être professionnel ;

  • Les aménagements intérieurs doivent respecter les normes d’hygiène HACCP ;

  • Les installations gaz et électricité doivent être certifiées.

Vous trouverez de nombreux camions pizzas sur le marché de l’occasion, mais rare sont ceux qui respecteront tous ces critères.

Vous pouvez également faire appel à un fabricant spécialisé qui vous permettra d’ouvrir votre camion pizza avec un véhicule sur mesure respectant les normes. Certains proposent aussi la location de camion pizza.

Une troisième solution peut être de se tourner vers une remorque pizza. Cette solution connaît de plus en plus de succès car elle présente des avantages significatifs :

  • Un prix largement inférieur ;

  • Pas de problématiques mécaniques avec risque d’immobilisation d’activité ;

  • Une homologation “Magasin” disponible chez certains fournisseurs.

On vous renvoie à notre article dédié pour en savoir plus et ouvrir votre remorque pizza.


Maintenant que vous avez votre camion, place à la dernière étape : les démarches pour ouvrir votre camion pizza !


Etape 4 : Les démarches et la réglementation pour ouvrir son camion pizza


Comme vous vous en doutez, les démarches juridiques et réglementaires pour ouvrir son camion pizza ne sont pas l’étape la plus agréable !


Les démarches pour ouvrir un camion pizza doivent pourtant être faites avec beaucoup de sérieux, pour être certains de bien respecter la réglementation des camions pizzas.


La première démarche à effectuer sera la formation HACCP pour ouvrir votre camion pizza. Il s’agit ici d’une formation obligatoire dispensée par certains organismes de formation comme notamment l’Ecole Niçoise de Pizzaiolo.


La deuxième démarche pour ouvrir votre camion pizza sera d’effectuer la création de l’entreprise. Vous devrez au préalable choisir le statut juridique pour votre camion pizza . Si vous optez pour le statut auto-entrepreneur, les démarches seront relativement simples. Si vous optez pour la création d’une société, les étapes sont les suivantes :

  • Rédiger les statuts de votre société

  • Déposer le capital social de la société sur un compte bancaire séparé

  • Publier une annonce légale dans un journal officiel

  • Envoyer votre dossier d’immatriculation au Greffe du Tribunal de Commerce ainsi qu’à la CMA.

Enfin, vous devrez demander la carte de commerçant ambulant pour pouvoir travailler avec votre camion pizza en dehors de votre commune d’immatriculation. Il faudra également obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile pour ouvrir votre camion pizza.


Vous l’aurez compris, ouvrir un camion pizza n’est pas une mince affaire ! Nous vous conseillons de vous entourer de professionnels pour vous accompagner dans le lancement de votre projet.


Auteur : Robin ROUJA, diplômé d'HEC Paris et spécialisé dans l'accompagnement des entrepreneurs chez Beau Comme Un Camion.



SAS Beau Comme Un Camion

11400 Castelnaudary

France

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn