top of page
  • Beau Comme Un Camion

Ouvrir un camion pizza : le guide des étapes !

Updated: Oct 27, 2022

Chaque Français consomme en moyenne 10 kilos de pizza par an ! Autant dire que le marché de la pizza se porte bien. Dans ce contexte, ouvrir un camion pizza peut s’avérer être une affaire rentable !


Mais attention, ouvrir un camion pizza est un projet difficile, mêlant technique culinaire et gestion d’entreprise.


De l’étude de rentabilité du camion pizza, en passant par les emplacements et la réglementation des camions pizzas, on vous détaille ici toutes les étapes pour ouvrir son camion pizza.



Etape 1 : Faire l’étude de rentabilité avant d’ouvrir son camion pizza


Attention, ouvrir un camion pizza ne doit pas être pris à la légère. Il s’agit là d’une véritable création d’entreprise, avec des enjeux économiques importants. Avant toute chose, il faut donc étudier précisément la rentabilité de son camion pizza.


La rentabilité du camion pizza doit être étudiée en rédigeant un business plan pour votre camion pizza. Pour cela il faudra simuler vos prix de vente et commencer à étudier les coûts de revient de vos pizzas. En fonction de vos simulations, vous pourrez commencer à estimer le salaire que vous pourrez espérer dégager de votre camion pizza.


La rentabilité d’un camion pizza peut être étudiée un peu de la même manière que la rentabilité d’un camion food truck.


Sachez que les aides pour Food Truck sont nombreuses, et bon nombre d'entres elles peuvent grandement vous aider pour l'étude de rentabilité.


Etape 2 : Trouver les emplacements pour ouvrir son camion pizza


Trouver les emplacements de son camion pizza, voilà une étape que vous ne devez surtout pas sous estimer !


Cela peut paraître évident mais ouvrir un camion pizza n’est possible que si vous trouvez des emplacements pour votre camion !


On distingue à ce niveau 3 grands types d’emplacements :

</