Food Truck : les idées qui marchent

Vous démarrez votre projet et êtes à la recherche d’idées pour ouvrir votre Food Truck ? Le marché du Food Truck ne cesse de se développer et de nouvelles tendances naissent chaque jour.


Il existe différents concepts de food truck pour se démarquer de la concurrence. Cela passe notamment par le choix de votre activité et par les recettes de votre Food Truck. On vous dit tout !


1. Idée Food Truck : le choix de l'activité


Pour trouver une idée pour votre Food Truck, vous devrez commencer par choisir l’activité : plus difficile qu’il n’y paraît ! En effet, entre le type de nourriture que l’on apprécie, la demande du marché local, la rentabilité et la concurrence, les contraintes sont nombreuses ! Voici une liste d‘idées Food Trucks qui ont fait leurs preuves.


A. Le Food Truck pizza


Gourmande et réconfortante, la pizza reste un indémodable, peu importe le lieu et la saison. A noter : la France est le deuxième consommateur de pizzas dans le monde, juste derrière les américains ! Autant dire que la pizza est un marché porteur et peut être une excellente idée de Food Truck.


En plus de plaire au plus grand nombre, la pizza possède l’avantage d’être un produit à marge élevée. La rentabilité d’un camion pizza peut donc rapidement être atteinte.


A noter : une remorque pizza, plutôt qu'un camion, peut également être une bonne idée pour vous lancer sur ce créneau.


B. Le Food Truck burger


Tout comme la pizza, le burger reste un concept Food Truck dont le succès a largement été prouvé. Mais comme dans tout, un peu d’originalité ne fait pas de mal ! Le burger est un produit facile à revisiter, profitez de cette idée Food Truck pour vous différencier.


Attention toutefois à bien réaliser l’étude de marché de votre Food Truck avant de vous lancer. Cela vous permettra d’analyser la demande sur le marché ainsi que le taux de concurrence. Pour vous démarquer, jouez sur la qualité de vos produits, mais aussi sur sur les actions marketing de votre Food Truck !


C. Le Food Truck traiteur


Et si votre Food Truck vous permettait de devenir un véritable traiteur ? Les prestations de traiteur sont très demandées et acheter un Food Truck peut être une très bonne idée pour se démarquer !


Loin des idées classiques de Food Trucks burger ou snacking, la cuisine traditionnelle en Food Truck a connu un véritable succès, notamment depuis la crise sanitaire. En effet, ce concept permet de préparer des plats de toutes sortes avec des aliments de qualité, qui rencontreront un franc succès auprès d’une clientèle moins habituée des Food Trucks.


Aussi, ce concept de Food Truck est particulièrement sollicité pour les événements privés tels que les anniversaires, mariages, etc… De quoi occuper vos week-ends !


D. Le Food Truck crêperie


Avec une marge de près de 80%, le Food Truck crêperie fait partie des idées food trucks à forte rentabilité. En plus de son aspect économique, faire des crêpes sucrées et des galettes salées présente l’avantage d’horaires élargis : un concept food truck crêperie peut être ouvert le midi, à 16h, mais aussi le soir. Plutôt camion ou remorque ? A vous de choisir !


E. Le Food Truck rôtisserie


Concept traditionnel, la rôtisserie ambulante peut aussi devenir une idée de Food Truck tendance ! Que ce soit en plein marché ou sur la grande place du village, une bonne odeur de poulet rôti attire toujours du monde. De plus, il s’agit d’une activité qui permet de faire travailler les fermes de votre région ! La tendance actuelle est au retour à l’artisanat et à la consommation locale, profitez-en !


Cette liste d’idées food truck est bien sûr non exhaustive. N’hésitez pas à explorer d’autres concepts food trucks tels que asiatique, kebab, fermier ou encore à base de pâtes, qui sont également en pleine expansion.


2. Idée Food Truck : le choix du menu


Une fois que vous avez déterminé votre activité, la première étape est bien évidemment de trouver les savoureuses recettes qui composeront le menu de votre food truck, et ensuite de les mettre en forme.


A. Les idées de recettes Food Trucks


Pour trouver des recettes pour votre menu food truck, vous pouvez faire des recherches sur internet en lien avec votre idée food truck, puis y apporter une touche de créativité. En effet, il est important que vous mettiez votre patte dans les recettes afin de vous démarquer.


Au-delà des recettes de votre food truck, la différence passe également par le nom de vos plats. Cet aspect est non négligeable car les plats aux noms recherchés sont généralement plus alléchants que ceux aux noms plus classiques. Cette petite astuce influence le consommateur et laisse penser que le plat est de meilleure qualité.


Toujours dans l’objectif de séduire le client, n’hésitez pas à faire des propositions du jour. Cela vous permet de diversifier votre carte, de ne pas lasser votre clientèle et de leur proposer des produits de saison.


Faites aussi attention à proposer au moins un plat “gras” dont l’odeur donnera l’eau à la bouche et attirera les consommateurs de 18 à 30 ans qui cèdent facilement à la tentation.


Une fois le menu de votre food truck complet, il faut penser à sa présentation !


B. La présentation de la carte de votre food truck


Qu’elle soit exposée sur un panneau, collée sur la devanture de votre food truck ou imprimée sur des flyers, la présentation de votre carte joue un rôle important et fait partie intégrante de votre image, au même titre que le nom de votre food truck.


En proposant à votre clientèle un menu propre et lisible pour votre food truck, vous l’incitez à la consommation et augmentez votre ticket moyen. En effet, cela crée un climat de confiance et donne tout de suite une meilleure image de votre food truck.


Prenez également soin de proposer le bon nombre de plats et au bon prix. On compte généralement 3 catégories (entrées, plats et desserts) et 3 à 6 propositions pour chacune d’entre elles.



Après avoir choisi une idée de food truck qui marche et un menu de food truck qui saura conquérir les papilles de vos clients, il ne vous reste plus qu’à réfléchir à des actions marketing qui permettront de vous faire connaître et de vous distinguer de la concurrence.


Vous retrouverez les astuces du markerting de votre food truck dans notre article dédié, et pouvez envisager de compléter ces idées marketing avec un logo original et un covering partiel ou intégral. Ces deux éléments propres à l’image de votre entreprise permettent de marquer les esprits et de vous différencier des autres food truck de votre région.


Vous avez maintenant toutes les clés en main pour démarrer votre food truck et remporter un franc succès. À vous de jouer !


Auteur : Jessica Teisseire, diplômée de l'ESG et de LISAA Toulouse, spécialisée dans l'accompagnement des entrepreneurs chez Beau Comme Un Camion