• Beau Comme Un Camion

Ouvrir une rôtisserie ambulante : toutes les étapes


Présente depuis des dizaines d’années, la rotisserie ambulante n’est pas prête de passer de mode. Camion rôtisserie ou remorque rotisserie, le poulet rôti fait toujours son effet sur nos marchés !


Attention ! Ce n’est pas parce que la rotisserie ambulante a fait ses preuves qu’il faut se lancer les yeux fermés dans son projet. Dans cet article, on vous détaille les étapes indispensables pour que le lancement de votre projet de rotisserie ambulante se déroule sans encombre.





1. Effectuez les démarches administratives pour l’ouverture de votre rotisserie ambulante


La partie juridique est fastidieuse mais elle est indispensable pour vous lancer en tant que rotisseur ambulant. Voilà toutes les démarches juridiques pour créer une rotisserie ambulante :

  • Choisir le statut juridique de votre rotisserie ambulante : auto-entrepreneur ou société suivant vos objectifs

  • Effectuer la formation HACCP : indispensable pour tous les métiers de la bouche, elle vous sensibilisera sur le respect des normes d'hygiène au sein de votre rôtisserie ambulant

  • Immatriculer votre société auprès de la Chambre du Commerce et de l’Industrie ET de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

  • Carte de commerçant ambulant à demander auprès de la Chambre des Commerces et de l’Industrie pour ouvrir votre rotisserie ambulante. Cette carte est nécessaire lorsque vous souhaitez exercer votre profession de rotisseur ambulant en dehors de votre commune. N’oubliez pas qu’elle doit être renouvelée tous les 4 ans !


A noter : certaines de ces étapes peuvent être longues, pensez donc à anticiper ces dernières pour ne pas que l’ouverture de votre rotisserie ambulante prenne du retard.



2. Obtenir les emplacements de votre rotisserie ambulante


Vous connaissez votre cible et vous avez défini le concept de votre commerce ambulant. Dès à présent, vous devez obtenir les emplacements de votre rotisserie ambulante. Cette étape est importante, définir et obtenir ses emplacements est une vraie stratégie à définir.


Bien souvent, les rotisseries ambulantes s’installent sur les marchés locaux. Attention, la concurrence est rude, et chaque marché a son fonctionnement. Mettez-vous en relation avec les placiers pour connaître les différentes opportunités.


Votre rôtisserie ambulante peut aussi diversifier ses emplacements en dehors des marchés !

Par exemple, la semaine, vous pouvez essayer des emplacements privés, type parking d’entreprise, et décliner les plats de votre rôtisserie en plats individuels pour les proposer à des professionnels.


Sachez qu’il est même possible de disposer d’un emplacement de rotisserie ambulante lors d’événements : rencontre sportive, festival, événements privés, … Encore une fois vous vous démarquez en élargissant votre concept pour toucher une plus grande clientèle;


Lorsque vous avez identifié les emplacements de votre rôtisserie ambulante, quelques règles pour effectuer votre demande d'emplacement sont à connaître.


Pour un emplacement privé, une simple autorisation et une redevance suffiront pour installer votre rôtisserie ambulante.


Pour un emplacement public, la mairie vous informera des documents à transmettre avant de vous autoriser à installer votre rotisserie ambulante. Idem, une redevance sera à payer pour vous lancer votre activité de rotisseur ambulant.


3. Camion rotisserie ou remorque rotisserie : que choisir ?


Il peut s’agir d’un choix crucial ! En effet, dans le monde de la rotisserie ambulante on distingue 2 type de véhicule qui ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients :

  • La remorque rotisserie : c’est un classique ! La remorque rotisserie est l'icône de la rotisserie ambulante, elle est visible sur chacun des marchés et cela pour de bonnes raisons. Tout d’abord son coût, en effet, le prix d'une remorque rôtisserie est relativement faible, en grande partie car elle ne possède pas d’éléments mécaniques. De plus, vous limitez les risques de panne avec une remorque rotisserie.

En revanche, la remorque rôtisserie nécessite plus de manutention. Il est nécessaire de disposer d’un véhicule tracteur et d’être en capacité de positionner (parfois manuellement) la remorque rotisserie sur votre emplacement.

  • Le camion rotisserie : il s’agit de l’alternative parfaite à la remorque rotisserie. Certes, le camion rotisserie est plus onéreux, mais il sera bien plus facile de vous déplacer et de diversifier vos emplacements avec un camion rotisserie.

Le camion rotisserie offre également plus d’espace intérieur. Cela vous permettra d’être plus à l’aise voir même de diversifier votre cuisine. A la différence d’une remorque rôtisserie, l’espace disponible au sein du camion rôtisserie vous autorise à disposer davantage d’éléments : friteuse, four, etc, …


Si vous hésitez encore entre remorque rôtisserie et camion rotisserie, n'hésitez pas à faire une demande de devis auprès d’un fabricant de commerce ambulant, ce dernier vous aidera dans la définition de vos besoins.


4. Achetez votre rotisserie ambulante


Vous avez fait le choix du véhicule pour votre rotisserie ambulante. Dès à présent vous devez acheter ce dernier, c’est l’étape finale avant de vous lancer en tant que rotisseur ambulant.


Pour cela différents types d’achat sont à votre disposition afin d'être propriétaire de votre rotisserie ambulante.


Tout d’abord l’achat d’occasion, c’est le mode d’achat le plus connu. Certes, le prix sera bien plus intéressant que du neuf, mais à vos risques et périls. En effet, il est courant qu’une rotisserie ambulante comporte des vices cachés. Même s'ils sont parfois minime, certains peuvent mettre en péril votre activité de rôtisseur ambulant. Si vous êtes perplexe quant à l'achat d'occasion, on vous renvoie vers notre guide d'achat d'un Food Truck d'occasion.


A contrario, certains fabricants de food truck peuvent concevoir votre camion rôtisserie ou remorque rôtisserie. Il vous fournira une rotisserie ambulante clés en main et vous soulagera de certaines démarches administratives comme l’immatriculation de votre véhicule.


Sachez qu’il est également possible de faire un achat en LLD, cela vous permettra de lisser votre achat sur plusieurs années. Il peut s’agir de la solution idéale pour disposer de votre rotisserie ambulante si vous avez un budget plus limité.



Lors de l’achat de votre véhicule, n’oubliez pas d’intégrer son prix dans votre business plan, pour vous assurez de la rentabilité de votre rotisserie ambulante.



Voilà ! Vous connaissez dès à présent les grandes étapes importantes pour lancer votre rotisserie ambulante.



Auteur : Luccas Saint-Martin, diplômé de l'ESG Toulouse et spécialisé dans l'accompagnement des entrepreneurs chez Beau Comme Un Camion