La remorque pizza : une alternative au camion pizza ?

Updated: Jun 8

Votre bilan prévisionnel est au point, votre carte de pizzas est prête, tout est prêt pour ouvrir votre camion pizza ! Il faut maintenant choisir le composant principal de votre réussite : le véhicule. Ainsi, vous avez le choix entre un camion ou une remorque pizza, on vous donne toutes les cartes pour prendre votre décision !



Camion pizza ou remorque pizza : bien faire son choix !


Le camion pizza ou la remorque pizza ont tous les deux leurs propres avantages. La réponse à cette question va dépendre de votre situation et de votre manière de travailler. Il faudra donc commencer par se poser les questions suivantes :

  • Quelle est la récurrence de vos déplacements ? En effet, un camion pizza sera peut-être plus adapté pour vous déplacer plusieurs fois dans la journée. Tandis que la remorque pizza sera potentiellement un meilleur choix si vos emplacements sont fixes, ou moins nombreux.

  • Quel est votre permis de conduire ? Avec un permis B (voiture), vous pourrez conduire un camion jusqu’à 3,5T. Pour une remorque la question est plus complexe et va dépendre du cumul de poids entre la remorque et le véhicule tracteur. Sachez qu’il est quand même assez rare de devoir passer un nouveau permis, même en remorque. On vous renvoie à notre rubrique sur le permis de conduire en food truck pour plus de détails sur cette réglementation.

  • Quelle organisation au quotidien ? Une remorque pizza ne se déplace pas toute seule, en effet il faudra avoir un véhicule dédié pour la tracter. Mais ce véhicule pourra aussi avoir d’autres fonctions : allez chez vos fournisseurs, et même vous servir de véhicule personnel pour partir en week-end ! A l’inverse, le camion se suffit à lui-même, mais il ne sera pas très pratique d’aller faire vos courses avec !

Si le camion a longtemps été le choix de prédilection des pizzaiolo, la remorque pizza peut aujourd’hui être considérée comme une alternative intéressante selon votre situation. On vous récapitule ses avantages et inconvénients.


Remorque pizza, avantages et inconvénients :


Avantages de la remorque pizza :

  • Le Prix ! Une remorque pizza vous permettra d’économiser entre 15 000 et 30 000 € sur un camion pizza. Cette différence est un réel facteur à prendre en compte dans le calcul de la rentabilité de votre camion pizza.

  • Un très bon amortissement ! En effet, la remorque pizza garde très bien sa valeur au cours du temps (pas de décote moteur). Il suffit de regarder le prix des remorques pizzas d’occasion, souvent proches d’un achat neuf.

  • Une plus grande adaptabilité ! Une fois que votre remorque pizza est en carte grise Magasin (remorque pizza VASP), vous n’aurez plus de contraintes comme vous pouvez avoir sur un camion pizza. Pas de contrôle technique, pas de panne mécanique, pas d’entretien et donc la possibilité de ne rater aucun événement important pour votre activité.

Inconvénients de la remorque pizza :

  • La maniabilité : La remorque pizza reste quand même plus compliquée à manœuvrer. De plus, votre vitesse de déplacement sera également réduite.

  • Une mise en place chronophage : La mise en place d’une remorque pizza sur son emplacement nécessite plus d’effort qu’avec un camion. Après avoir dételé votre remorque vous devrez finaliser de la positionner et fixer les vérins de stabilisation.

  • La charge disponible. La majorité des remorques pizza ont une capacité de charge légèrement inférieure à celle d’un camion. Vous serez donc un peu plus contraints dans le choix des équipements au niveau de leur poids. Par exemple, une remorque pizza sera moins adaptée si vous souhaitez travailler avec un gros four à bois.


Trouver sa remorque pizza


Si votre choix se porte vers une remorque pizza, plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous lancer :

  • La location de remorque pizza est un premier moyen pour expérimenter votre projet et votre emplacement. Certains fabricants de remorques pizza proposent également des locations sous format location longue durée. Vous pourrez ainsi faire une première analyse de votre rentabilité et par la suite acheter votre remorque pizza si tous vos objectifs financiers sont validés.

  • L’achat d’une remorque pizza d’occasion permet également de vous lancer à moindre coût. Cependant vous n’aurez pas la sécurité d’avoir des appareils garantis. Vous devrez également faire attention aux normes de sécurité, notamment sur l’électricité et le gaz.

  • L’achat d’une remorque pizza neuve reste l’acquisition la plus courante. Elle permet d’avoir une remorque pizza qui respecte en tous points la réglementation des camions pizza. De plus, la différence de prix avec une remorque pizza d’occa

Vous avez maintenant en votre possession toutes les clefs pour choisir l’outil de travail le plus adapté. Depuis quelques années, la remorque pizza suscite un regain d’intérêt, mais le choix définitif dépend de votre situation personnelle. Une fois le choix effectué, place à une étape cruciale : le choix du nom de votre camion pizza.

Auteur : Baptiste Gautier, diplômé de la Toulouse Business School et spécialisé dans l'accompagnement des entrepreneurs chez Beau Comme un Camion.